Version classiqueVersion mobile

Du bruit à la musique

 | 
Marie Baltazar

Ouverture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

5 mars 2019

Le monde de l’orgue, les milieux de la culture et du patrimoine, comme la communauté chrétienne, sont en émoi. Le journal Le Parisien vient de révéler que l’orgue de la basilique Saint-Denis a été « dégradé après une intrusion ». L’orgue a été « vandalisé », annoncent plus spectaculairement certains des principaux médias qui relaient l’information. Le terme est fort, à la mesure de l’orgue comme de l’illustre nécropole des rois de France ; l’orgue de Saint-Denis n’est pas n’importe quel orgue : c’est l’instrument qui a fait connaître le génie d’Aristide Cavaillé-Coll qui révolutionna au XIXe siècle la facture d’orgue, un instrument mythique pour les organistes et les amateurs d’orgues.

C’est l’organiste qui a découvert, dimanche matin, les dégradations. Alors qu’il s’installait devant son imposant instrument avant la messe, il a constaté que les deux portes du buffet avaient été fracturées. Le moteur a également été endommagé. […] Pour expliquer ces dégradations, la conse...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search