Enjeux et dilemmes de l’autonomie
Une expérience d’autoformation à l’université
En quelques années, l’idée philosophique et politique d’autonomie s’est imposée dans le monde du travail et de la formation. De mode de rapport au monde ou de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, critère de gestion des ressources humaines et condition d’accès à l’emploi.
Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans la réduire à une pres...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2013
ISBN numérique : 978-2-7351-1591-4
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.189
Collection : praTICs
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-1305-7
Nombre de pages : 267
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Brigitte Albero et Nicole Poteaux
IntroductionPascal Marquet et Nicole Poteaux
Chapitre 6
Profils d’apprenants, profils d’usage et contextes de travail en CRLAnnexes
Annexe 2
RANACLES et CERCLESRassemblement national des centres de langue de l’enseignement supérieur Confédération européenne des centres de langues de l’enseignement supérieur
Annexe 9
Les fondements des CRL (1991)Annexe 11
La fiche de suivi individuel (1992)Annexe 13
Le premier CRL (1992-1995)Annexe 14
AllemandAnnexe 15
ChimieAnnexe 16
Cahier des charges commun
En quelques années, l’idée philosophique et politique d’autonomie s’est imposée dans le monde du travail et de la formation. De mode de rapport au monde ou de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, critère de gestion des ressources humaines et condition d’accès à l’emploi.
Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de ressources en langues mis en place à Strasbourg, est le seul jusqu’ici à avoir proposé aux étudiants, pendant quinze ans et à grande échelle, d’apprendre des langues par une démarche individualisée d’autonomisation.
Huit chercheurs ont analysé la genèse du dispositif, sa structure, son fonctionnement, ses usages par les acteurs et son évolution dans le temps. Les résultats dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies, exigences et conditions de réussite d’une formation à l’étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles (cognitives, socio-affectives, motivationnelles) dans les réponses individuelles et collectives aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ce travail révèle les enjeux et dilemmes qu’implique la mise en œuvre du principe d’autonomie dans des institutions organisées selon d’autres valeurs. Il apporte aussi une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d’autonomie quand, prenant la forme pathogène d’injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l’exercer.
Professeur, université européenne de Bretagne Rennes 2, Centre de recherche sur l’éducation, l’apprentissage et la didactique (CREAD, EA 3875), codirectrice du programme thématique. Elle développe une approche sociotechnique des espaces de formation médiatisée, notamment à l’université. Elle s’intéresse en particulier aux relations entre configuration des dispositifs, instrumentation des apprentissages et démarches d’autoformation.
Professeur, université de Strasbourg, Laboratoire interuniversitaire en sciences de l’information et de la communication (LISEC, EA 2310), chercheur associé au programme. Créatrice des Centres de ressources de langues à l’université Louis Pasteur, elle est spécialiste de l’autonomisation dans l’apprentissage des langues en milieu institutionnel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Internet des objets
Quels enjeux pour l’Europe
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa
2009
L’identification biométrique
Champs, acteurs, enjeux et controverses
Ayse Ceyhan et Pierre Piazza (dir.)
2011
Démocratiser la culture multimédia ?
Usages et apprentissages en milieu populaire
Fabien Labarthe
2013