Conclusion. Un tournant biométrique ?

Béatrice Fraenkel

p. 417-422


Extrait

1L’ouvrage dirigé par Ayse Ceyhan et Pierre Piazza propose un premier état des lieux de l’histoire contemporaine de la biométrie, qui semble entrer dans un véritable âge d’or.

2Il est sans doute vain de donner des conseils aux lecteurs, mais ici la lecture exhaustive est hautement recommandée. Les auteurs sont en effet fort différents les uns des autres, tout d’abord parce qu’ils représentent des points de vue disciplinaires divers  : ainsi les juristes côtoient les sociologues et les politistes, les historiens voisinent avec les anthropologues et les économistes. Loin de dissoudre l’objet, ces travaux se complètent, ils nous en font percevoir les multiples facettes. Notons aussi, et la chose est plus rare, que les acteurs mêmes du domaine sont représentés. Des responsables appartenant à des entreprises phares de la biométrie s’expriment, le président de la CNIL1 témoigne des travaux de son institution. Pour autant l’ouvrage affirme son indépendance  : certains articles instruis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.