Chapitre 20
« Acceptabilité » de la biométrie : linéaments d’un cadre analytique
p. 395-415
Extrait
1Selon un sondage réalisé en 2009, environ deux tiers des Américains se déclarent concernés par le vol d’identité et 58 % seraient prêts à fournir leurs données biométriques aux autorités publiques et privées afin de protéger leur identité (Third Factor 2009). Parmi les répondants, 93 % seraient d’accord pour utiliser les empreintes digitales, tandis que 78 % opteraient pour la reconnaissance de l’iris. Mais, contrairement aux réponses des Américains, des sondages effectués en Malaisie (un des premiers pays d’Asie du Sud-Est à avoir largement adopté les solutions biométriques depuis le début des années 2000) montrent que les Malais se déclarent préoccupés par les failles de sécurité de leurs données biométriques et ne considèrent plus la biométrie comme « la » solution idéale pour protéger leur identité. Les sondages font ici état d’un affaiblissement du niveau de confiance à l’égard des solutions biométriques qui baisserait de 9 % pour les empreintes digitales et de 12 % pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Internet des objets
Quels enjeux pour l’Europe
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa
2009
L’identification biométrique
Champs, acteurs, enjeux et controverses
Ayse Ceyhan et Pierre Piazza (dir.)
2011
Enjeux et dilemmes de l’autonomie
Une expérience d’autoformation à l’université
Brigitte Albero et Nicole Poteaux (dir.)
2010
Démocratiser la culture multimédia ?
Usages et apprentissages en milieu populaire
Fabien Labarthe
2013