Version classiqueVersion mobile

Du bidonville à l’hôpital

 | 
Clémence Jullien

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours du siècle, nombreuses sont les études en sciences sociales qui ont montré comment la maternité est passée d’une affaire de femmes accouchant à domicile supervisées par une sage-femme traditionnelle à une expérience médicalisée structurée autour du milieu hospitalier. Ce faisant, les auteurs ont souvent mis l’accent sur la dépersonnalisation des soins, sur une surmédicalisation préjudiciable à la santé ou encore sur l’appropriation du corps des femmes en adoptant une approche du care ou du genre. Inspirée par l’anthropologie médicale critique, cette enquête élargit la focale et prend en considération différents niveaux d’analyse pour explorer la manière dont les choix individuels, les normes sociales et les politiques étatiques se conjuguent en matière de santé de la reproduction en Inde du Nord, plus précisément au Rajasthan.

Rappelons qu’en Inde, les problèmes relevés au niveau de la santé de la reproduction ont des répercussions au niveau individuel, sociétal et étatique. ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search