Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du bidonville à l’hôpital

 | 
Clémence Jullien

Chapitre 2. Du bidonville à l’hôpital

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Connaître le sens culturel de sa pauvreté permet d’accéder à la forme de son indignité et par là de mesurer l’étendue de sa colère » (Scott 2008 : 128)1.

Si les programmes de gratuité instaurés par le gouvernement indien au cours des années 2000 constituent un tournant, encore nécessitent-ils d’être connus de la population et adoptés par les femmes. Saisir la portée des politiques étatiques de santé suppose de se pencher sur des acteurs relais, qu’il s’agisse des soignants d’hôpitaux publics chargés de la mise en place ou d’employés d’ONG cherchant à sensibiliser les femmes à la médicalisation de l’accouchement. Tel est précisément l’un des objectifs du programme de santé materno-infantile mené par Mahilāõ Aur Baccõ Sansthā (MABS)2. Les employés de cette ONG indienne se tiennent au courant des divers programmes sociaux gouvernementaux et cherchent à familiariser les populations les plus défavorisées avec les structures médicales publiques. Selon son responsable, le programme de MAB...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540