Version classiqueVersion mobile

Du bidonville à l’hôpital

 | 
Clémence Jullien

Chapitre 1. Politiques de santé maternelle : un siècle et demi d’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les mères sont essentielles en Inde. Dans la mythologie, dans l’histoire, elles sont très importantes mais aujourd’hui beaucoup ne savent pas prendre soin d’elles. » Tels sont les propos de l’un des responsables de l’ONG Sevā Bhārtī1 chargé d’animer une séance de sensibilisation sur la santé auprès de femmes de milieux défavorisés d’un quartier de Delhi, en janvier 2012. Comme dans les autres cours auxquels j’assiste, cet intervenant fait l’apologie de la figure maternelle de manière passionnée et, dans son discours, une femme en bonne santé apparaît comme une mère pieuse, disciplinée et heureuse.

Ces enseignements, dispensés dans divers locaux de Sevā Bhārtī, s’adressent chaque jour à de nouveaux groupes de jeunes filles ou de femmes déjà inscrites dans des formations proposées par l’ONG telles que l’alphabétisation, l’informatique, l’anglais du travail, la coiffure et l’esthétique, la couture ou encore l’art du henné. Contrairement aux formations annuelles d’alphabétisation et de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search