Présentation
p. 5-9
Extrait
1Dans l’année qui suivit le décès de sa première épouse Else von Stritzky, le philosophe Ernst Bloch écrivit une sorte de journal composé de souvenirs, d’épanchements et de réflexions diverses. Fait surprenant lorsqu’on sait à quel point l’auteur devenu célèbre sera réticent à la confession, il tint à publier ce texte très intime dans le dernier volume de l’édition de ses œuvres complètes, Tendenz-Latenz-Utopie, qui parut chez Suhrkamp en 1978, un an après sa mort. Le texte livre quantité d’informations sur l’œuvre et la personnalité de Bloch, sur sa pensée « vécue ». Mais surtout, il veut ériger un monument à la mémoire d’une femme exceptionnelle.
2Else von Stritzky (1883-1921) était la dixième d’une famille de douze enfants dont le père était le riche propriétaire d’une brasserie à Riga. Bloch fit la connaissance de la jeune femme par hasard, en juillet 1911, dans une auberge de Baierbrunn où il était allé se reposer. Sur le ton de brutale franchise qui caractérise sa corresp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Europe qui se fait
Regards croisés sur un parcours inachevé
Gérard Boismenu et Isabelle Petit (dir.)
2008
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon
De l'histoire événementielle à l'anthropologie
Sébastien Darbon
2008
De l'un au multiple
Traduction du chinois vers les langues européennes. Translation from Chinese into European Languages
Viviane Alleton et Michael Lackner (dir.)
1999
Adam et l'Astragale
Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne et al. (dir.)
2009