Version classiqueVersion mobile

Les grandes galeries européennes

 | 
Claire Constans
, 
Mathieu Da Vinha

Types et fonctions des galeries

Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles

Claire Constans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Château de la France », Versailles est un immense terrain d’études croisées. Celle-ci veut attirer l’attention sur ses deux principales galeries, dues à Louis XIV et à Louis-Philippe, en analysant et en comparant les conditions de leur création, la façon d’y peindre l’histoire, la guerre, le roi ou l’Europe, tout autant que la place de chacune dans le château, ou encore la manière choisie par les deux rois pour en expliquer au courtisan ou au visiteur le propos et le décor.

Conditions de création

C’est dans un contexte de vraie splendeur qu’est décidée la construction de la galerie des Glaces : agrandissements et aménagements du château rendus nécessaires par un roi et une cour toujours plus présents, pause triomphale ponctuant la guerre de Hollande ou encore, dans une admirable célérité, création du décor apollinien de la galerie du château de Saint-Cloud par le très parisien Pierre Mignard, revenu de Rome : tout était rassemblé pour inciter Louis XIV à couvrir sa terrasse et à rel...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search