Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grandes galeries européennes

 | 
Claire Constans
, 
Mathieu Da Vinha

Décor et iconographie de la galerie

Le décor mobilier de la galerie en France aux xviie et xviiie siècles

Stéphane Castelluccio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude ne prétend pas traiter de toutes les galeries françaises des xviie et xviiie siècles, mais a pour but de dégager les grandes caractéristiques de leur ameublement à partir de quelques exemples.

À l’égal du mobilier des autres pièces d’un appartement, celui d’une galerie dépendait de sa fonction. Au milieu du xviiie siècle, dans son ouvrage Architecture Françoise, Jacques François Blondel distinguait trois types de galeries : celles qui étaient aménagées en bibliothèques ; celles qui servaient de salles de jeu, de concert et de bal ; et celles qui étaient utilisées comme espaces de prestige1. Dans la pratique, ces distinctions théoriques s’adaptaient aux usages de la vie quotidienne et aux goûts des propriétaires. Ainsi, une galerie considérée comme un espace de prestige accueillait parfois les convives après le repas pour le jeu ; de même, une galerie de jeu pouvait aussi présenter des collections de tableaux. Cependant, pour des raisons de commodité, je conserverai les tr...

Auteur

Centre André Chastel, Paris

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540