Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grandes galeries européennes

 | 
Claire Constans
, 
Mathieu Da Vinha

Structure architecturale de la galerie

La galerie dans les archives

Martine Constans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les archives sont bien juridiquement l’ensemble des documents émis ou reçus par une administration, un organisme ou un individu dans le cadre de son activité, elles ne sont pas écrites seulement sur parchemin ou sur papier, mais aussi sur plans, estampes, imprimés, maquettes d’architectes, échantillons d’entreprises ou de laboratoires, photographies ou collections de référence d’éditeurs. Ainsi, toute recherche d’archives doit dépasser les fonds traditionnels pour interroger les sources documentaires communément ignorées en tant qu’archives, et le rôle de l’historien est de confronter et de critiquer ces documents afin d’en évaluer la pertinence et de faire progresser la connaissance des édifices.

Pour les galeries françaises du temps des Bourbons (xviie et xviiie siècles), ces sources sont globalement très importantes et, le plus souvent, complémentaires. Mais, si les grands édifices royaux sont assez bien documentés – quoique souffrant de lacunes archivistiques dues à mille caus...

Auteur

Archives nationales, Paris

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540