Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grandes galeries européennes

 | 
Claire Constans
, 
Mathieu Da Vinha

Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne

Claire Constans et Mathieu da Vinha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je m’ennuierais beaucoup à la Cour sans une encoignure de fenêtre dans la galerie, où je me poste quelques heures, la lorgnette à la main, et Dieu sait le plaisir que j’ai à voir les allants et venants1.

Les grandes actions de mécénat affectées à la peinture monumentale semblent désormais, à Versailles, une belle tradition. La remise en valeur du tableau de Véronèse, Le repas chez Simon, avait permis à la communauté scientifique internationale, invitée pour la première fois au château à participer à un grand chantier, de redécouvrir un tableau attachant, à l’histoire mouvementée et témoin des manières de Louis XIV amateur, acquéreur et diplomate2. Lui faisant suite, la restauration et la mise en éclairage du plafond du salon d’Hercule, une Apothéose d’Hercule, peint par François Lemoyne, furent l’occasion de mettre l’accent non seulement sur le talent de cet artiste égal à celui des plus grands Italiens, mais plus encore peut-être sur l’exigence décorative et plastique déployée par l...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540