De la procession à l’œuvre d’art totale. Les transformations de la cérémonie funéraire royale dans la Suède du xviie siècle

Mårten Snickare

Traduit par Lydie Échasseriaud (trad.)

p. 335-353


Extrait

La procession

1Seule forme de rituel public d’importance majeure, la procession a connu une évolution constante dans l’Europe du début de l’époque moderne. Le cortège d’un groupe distinct de personnes, suivant dans un ordre plus ou moins strict un itinéraire prédéterminé sous le regard d’autres venus précisément les voir défiler, était par excellence le mode de célébration – ou plutôt de théâtralisation – d’événements aussi disparates qu’une victoire militaire, l’accession au trône d’un souverain, l’établissement de relations diplomatiques, un mariage princier, le châtiment d’un criminel, la piété collective ou encore la mort d’un souverain.

2La force de ce rituel peut s’expliquer de deux manières différentes. La première, anthropologique, s’appuie sur les textes d’Arnold Van Gennep et, ultérieurement, de Victor Turner. Dans une étude révolutionnaire publiée en 1909, Van Gennep forgea le concept de « rites de passage », désignant ainsi tous les types de rituels accompagnant les p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.