Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1

 | 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Mark Hengerer
, 
Gérard Sabatier

Les aléas des funérailles princières

Cérémonial funèbre chez les Gonzague dans le tourbillon des alliances, xvie-xviiie siècle

Blythe Alice Raviola
Traduction de Patrizia Bonetto

Note de l’auteur

Les traductions des citations italiennes sont de Patrizia Bonetto et de l’auteur (N.d.É).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre le Montferrat et Mantoue

Elles étaient trois femmes fidèles, par destin et mariage politique, au Piémont et à la plaine du Pô entre les xvie et xviie siècles : Anne d’Alençon, sa fille Marguerite Paléologue et Marguerite de Savoie-Gonzague, héritière indirecte des deux précédentes dans le gouvernement du Montferrat. Leur trépas marqua des changements dynastiques d’une certaine importance non sans conséquences dans le domaine politique. Leurs funérailles ponctuèrent effectivement trois moments importants dans l’histoire du marquisat de Montferrat et, plus encore, dans celle des relations entre les familles des Gonzague et des Savoie.

La mort d’Anne à Casal, le 18 octobre 1562, marqua la fin d’une longue régence exercée de 1518 à 1530 et renouvelée à partir de 1533 pour continuer, presque sans interruption, jusqu’à la majorité de son petit-fils Guillaume, duc de Mantoue, en 15502. Née en 1492, princesse de naissance et d’éducation française, elle avait épousé à Blois en 1508, avec...

Auteur

Université de Turin ; Compagnia di San Paolo de Turin

Patrizia Bonetto (Traducteur)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search