Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1

 | 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Mark Hengerer
, 
Gérard Sabatier

Les aléas des funérailles princières

Stratégie dynastique chez les Savoie une ambition royale, xvie-xviiie siècle

Paolo Cozzo
Traduction de Patrizia Bonetto

Note de l’auteur

Les traductions des citations sont de Giuliano Ferretti (N.d.É.).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches sur les pratiques funéraires de la maison de Savoie se sont multipliées ces dernières années, en particulier pour les périodes du Moyen Âge et de la Renaissance2. L’époque moderne a moins été étudiée, ce qui est presque paradoxal, vu la documentation relative aux xvie-xviiie siècles3 et l’attention portée à ce sujet par les spécialistes des autres dynasties européennes4.

Le traitement des corps : exposition et embaumement

La gestion de la mort du prince est à situer dans le milieu culturel complexe d’une principauté qui, à l’époque moderne, construit son identité entre les paradigmes français et espagnol, qui, en raison des fréquentes mutations des cadres politique, militaire et diplomatique, ont été alternativement prédominants à Turin5. Aussi, les rituels funéraires pratiqués à la cour sont-ils généralement empruntés à la culture française (mis à part la tradition mettant en scène l’effigie représentant le défunt6) ou espagnole. Ce n’est pas un hasard si, en 1597, Cha...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search