L’enjeu des funérailles royales dans la monarchie élective polonaise, xive-xvie siècle

Wojciech Fałkowski

Traduit par Aleksandra Waclawczyk (trad.)

p. 167-191


Extrait

1370, les funérailles de Casimir le Grand

1Casimir III le Grand, dernier roi de la dynastie des Piast, mourut subitement à l’automne 1370. Bien que ses dernières volontés eussent été annoncées à l’avance et que son entourage comme l’administration centrale de l’État parussent avoir été bien préparés à affronter les troubles de succession, une crise d’interrègne pouvait éclater1. Désigné comme successeur au trône, Louis Ier, roi de Hongrie, arriva à Cracovie deux jours après la disparition du roi de Pologne. Sa venue avait été prévue et organisée dès que la maladie de Casimir avait été connue2. Malgré ces préparatifs non dissimulés, on procéda en hâte à l’enterrement du roi défunt, sans attendre l’arrivée des seigneurs polonais ni celle de l’héritier du trône, qui avait presque atteint la capitale. C’est donc dans la précipitation que Casimir le Grand fut enterré le 7 novembre au matin, quelques heures seulement avant que son successeur ne franchisse les portes de la ville3.

2Au c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.