Les Menus Plaisirs et l’organisation des pompes funèbres à la cour de France au xviiie siècle
p. 73-90
Extrait
1En juin 1775, Denis-Pierre-Jean Papillon de La Ferté, intendant des Menus Plaisirs, se rend à Aix-la-Chapelle, où il est envoyé par Louis XVI, déposer le poêle de la Couronne pour commémorer son sacre et les funérailles de son prédécesseur1. Cet hommage manifeste la pérennité du lien entre sacre et funérailles dans le cycle de transmission du pouvoir, de même qu’il atteste la place de la figure de Charlemagne dans la mythologie de la monarchie française. Le rôle tenu par Papillon de La Ferté dans la cérémonie témoigne en outre de l’importance acquise par les Menus Plaisirs au sein de la Maison du roi, qui était le maître d’œuvre du cérémonial royal. L’administration de « l’Argenterie, [des] Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre » comptait parmi les principaux artisans de l’organisation matérielle des grands rituels d’État, des spectacles et des fêtes de cour ainsi que du quotidien du roi et du dauphin : elle touchait à toutes les formes du cérémonial codifié sous Louis XIV
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
¿Louis XIV espagnol?
Madrid et Versailles, images et modèles
Gérard Sabatier et Margarita Torrione (dir.)
2009
Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1
Le grand théâtre de la mort
Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer et Gérard Sabatier (dir.)
2012
Les grandes galeries européennes
XVIIe - XIXe siècles
Claire Constans et Mathieu Da Vinha (dir.)
2010