Les pompes funèbres des Bourbons, 1666-1789
p. 49-71
Extrait
1À partir de la seconde moitié du xviie siècle, la pompe funèbre se développe considérablement, marquant une évolution des sensibilités face à la mort. Ce mouvement, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la piété baroque encouragé par la Contre-Réforme, renforce l’ostentation funéraire et le goût pour le macabre. « Ce grand cérémonial de la mort » analysé par Pierre Chaunu1 prend à la cour un relief tout particulier. La pompe funèbre observée pour les princes atteint une dimension exceptionnelle. Cette évolution est à mettre en relation avec les transformations globales que subit le cérémonial monarchique en France au cours du xviie siècle. Alors que les funérailles du roi perdent de leur spécificité avec l’abandon de l’effigie à partir des obsèques de Louis XIII, la pompe funèbre se développe pour tous les membres de la famille royale. Avec ces cérémonies funéraires, c’est la famille royale dans son ensemble qui participe à la représentation monarchique.
2Les sources
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
¿Louis XIV espagnol?
Madrid et Versailles, images et modèles
Gérard Sabatier et Margarita Torrione (dir.)
2009
Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1
Le grand théâtre de la mort
Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer et Gérard Sabatier (dir.)
2012
Les grandes galeries européennes
XVIIe - XIXe siècles
Claire Constans et Mathieu Da Vinha (dir.)
2010