Le grand théâtre de la mort
p. 7-13
Extrait
1Les funérailles princières en Europe de la Renaissance aux Lumières ont été de fastueuses cérémonies, organisées selon un schéma commun articulé en trois temps : l’exposition du corps du défunt ; le convoi vers le lieu de sépulture ; l’office religieux ; la mise au tombeau. Chacune de ces séquences présente cependant des caractéristiques fort différentes, en relation avec les institutions propres, la conjoncture, les traditions particulières, les rapports de force internes, l’insertion dans le jeu politique européen. La confrontation des pratiques dynastiques exposées lors du colloque international de Cracovie a permis de déterminer quelques secteurs sensibles, susceptibles de variantes importantes.
2L’exposition du défunt sur son lit de mort est générale, mais la vêture peut varier. Ce peut être une simple chemise de tissu blanc, comme en France, ou bien, par humilité, chez les Habsbourg, pour les femmes surtout, la robe d’un tiers ordre (capucines, franciscaines…). C’est aus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
¿Louis XIV espagnol?
Madrid et Versailles, images et modèles
Gérard Sabatier et Margarita Torrione (dir.)
2009
Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1
Le grand théâtre de la mort
Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer et Gérard Sabatier (dir.)
2012
Les grandes galeries européennes
XVIIe - XIXe siècles
Claire Constans et Mathieu Da Vinha (dir.)
2010