Avant-propos
p. IX-XI
Extrait
1Troisième opus de la collection Aulica, née, voici deux ans, d’un partenariat entre le Centre de recherche du château de Versailles et les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Le grand théâtre de la mort ouvre une passionnante trilogie consacrée aux funérailles princières en Europe, de la Renaissance aux Lumières. Après ¿Louis XIV espagnol ? et Les grandes galeries européennes, ce nouveau titre de la collection aborde un autre aspect de la culture des cours royales et princières en proposant une étude de l’ensemble des pratiques qui suivent la mort du prince et l’accompagnent jusqu’à son tombeau : cérémonies, cortèges, rites, diffusion… Dans un champ chronologique – la période moderne dans son ensemble – et géographique – l’Europe chrétienne de la Russie à la France et de la Scandinavie à l’Italie – volontairement large, cet ouvrage considère les funérailles princières comme l’une des manifestations les plus caractéristiques de l’Europe monarchique et comme un ritue
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
¿Louis XIV espagnol?
Madrid et Versailles, images et modèles
Gérard Sabatier et Margarita Torrione (dir.)
2009
Les funérailles princières en Europe, XVIe - XVIIIe siècle. Volume 1
Le grand théâtre de la mort
Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer et Gérard Sabatier (dir.)
2012
Les grandes galeries européennes
XVIIe - XIXe siècles
Claire Constans et Mathieu Da Vinha (dir.)
2010