Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

¿Louis XIV espagnol?

 | 
Gérard Sabatier
, 
Margarita Torrione

Religion et imaginaires

L’Espagne dans l’éducation des enfants de France : Don Quichotte, le miles gloriosus de Philippe d’Anjou, 1693

Margarita Torrione

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il plaira donc à vostre Majesté donner à ce Chevalier une place entre vos moindres soldats, où il fera la faction du mieux qu’il luy sera possible, si ce n’est à combattre ce sera à l’entretenir & luy faire passer quelques heures ennuyeuses.
Oudin, L’Ingenieux Don Quixote de la Manche (Dédicace au jeune Louis XIII).

Il y eut en France, pendant la première moitié du xviie siècle, un véritable engouement pour la langue et la littérature espagnoles. Il a été extrêmement vif surtout à partir de sa deuxième décennie et il semble être né à la cour. Des grammaires et des dictionnaires bilingues apparaissent : le Dictionnaire très ample de la Langue Espagnole et Françoise, de Jean Pallet, ou le Thrésor des deux Langues, Françoise et Espagnole de César Oudin, dont les hispanistes se servent encore aujourd’hui. Ce dernier, grammairien et secrétaire-interprète des langues étrangères de Louis XIII, « professeur d’espagnol à la Cour de France », comme il se présente lui-même, premier traducteur fr...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540