Version classiqueVersion mobile

¿Louis XIV espagnol?

 | 
Gérard Sabatier
, 
Margarita Torrione

Représentations

Comment se représente un Habsbourg d’Espagne ?

Fernando Checa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les débuts de la souveraineté de la maison d’Autriche en Espagne virent l’introduction et le développement de modes de présentation et de représentation du pouvoir royal qui allaient rapidement être érigés en modèles.

Le modèle espagnol immédiatement antérieur, propre à la dynastie des Trastamare, se caractérisait par la simplicité de portraits plutôt rares et par la focalisation sur des objets symboliques peu nombreux mais significatifs (couronne, sceptre, manteau royal). C’est le cas, par exemple, des dossiers marquetés que l’on peut voir à Plasencia, dans les stalles du chœur de la cathédrale, où l’on trouve une des figures les plus empreintes de majesté qui nous soient parvenues de ces monarques : assis sur leur trône, revêtus du manteau royal, un livre dans une main et un sceptre dans l’autre. Ce sont des images puissantes, au caractère symbolique, qui étonnent surtout par ce que leur existence a d’insolite dans le contexte de la monarchie espagnole.

À la même époque cependant, l...

Auteur

Université Complutense, Madrid

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search