Version classiqueVersion mobile

Le futur de la santé

 | 
Léo Coutellec
, 
Alexia Jolivet
, 
Sebastian J. Moser
, 
et al.

Chapitre III. Une santé sans médecin

Léo Coutellec et Jean-Christophe Weber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jeudi matin, 8 heures 15, Charline vient de fermer la porte de son appartement pour rejoindre à pied la rue de Malleraux et prendre son bus à 8 heures 27 ; bus qui la mènera à l’entrée de l’immeuble où elle travaille maintenant depuis cinq ans. À son entrée, un « bip » indique que son passage est enregistré, elle vient de pointer, il est précisément 9 heures.

Au réveil, Charline avait reçu, comme tous les matins, ses préconisations médicales journalières. L’ensemble iconographique était projeté sur le mur principal de sa chambre. Une petite voix douce et fluide le commentait.

Jeudi 25 mars 2065, 7 heures 30. Bonjour Charline.

Un morceau de piano du regretté compositeur et interprète italien Giovanni Allevi s’enclencha pour accompagner doucement le réveil de Charline. Il s’agissait de Ti scrivo de l’album No concept.

Vous êtes en bonne santé Charline. Aucun signalement à l’assurance maladie n’a été nécessaire ces quinze derniers jours. Continuons ensemble.

Votre consommation journalière e...

Auteurs

Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, université Paris-Sud — Paris-Saclay (EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques »), Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Poléthis), Espace de réflexion éthique Île-de-France/Labex DistAlz (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to Alzheimer’s disease)

Professeur de médecine interne à la faculté de médecine de l’université de Strasbourg, praticien hospitalier et responsable de la spécialité « Éthique et Sociétés » et du parcours « Éthique médicale et bioéthique »

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search