Version classiqueVersion mobile

Le futur de la santé

 | 
Léo Coutellec
, 
Alexia Jolivet
, 
Sebastian J. Moser
, 
et al.

Introduction. Vers une éthique de l’anticipation

Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser et Paul-Loup Weil-Dubuc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Anticiper les futurs de la santé ne peut se réduire à une anticipation de la santé du futur : tel est le postulat à l’origine de cet ouvrage et la raison pour laquelle le lecteur cherchera en vain une liste des nouvelles technologies qui forment ou formeront ce que l’on appelle désormais la santé numérique. Pour construire une vision, il ne suffit pas d’additionner des options. Au contraire, anticiper les futurs de la santé, c’est davantage s’interroger sur le champ de possibilités qui s’ouvre lorsque l’on se défait de certains tropismes technologiques. C’est prendre soin de la santé du présent et de notre façon d’y être attentif sans contraindre l’espérance d’un futur meilleur. C’est finalement remettre au centre des préoccupations une éthique de l’anticipation comprise comme éthique de notre façon de prendre soin du futur.

L’omniprésence paradoxale des appels à l’anticipation

Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario : autant de notions qui révèlent une volonté d’antici...

Auteurs

Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, université Paris-Sud — Paris-Saclay (EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques »), Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Poléthis), Espace de réflexion éthique Île-de-France/Labex DistAlz (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to Alzheimer’s disease)

Docteur en sociologie de l’université Albert Ludwig (Fribourg, Allemagne), postdoctorant à l’Espace éthique Île-de-France/Labex DistAlz (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to Alzheimer’s disease), chercheur associé au Centre Max Weber (Lyon) et membre du Collectif « évolutif »

Docteur en philosophie morale et politique, chercheur en éthique à l’Espace éthique Île-de-France/Labex DistAlz (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to Alzheimer’s disease), université Paris-Sud — Paris-Saclay (EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques »)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search