Version classiqueVersion mobile

La Gauche Globale

 | 
Immanuel Wallerstein

La Gauche Globale : hier, aujourd'hui, demain

Bifurcation et choix collectif : tactique et transition

Immanuel Wallerstein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à présent, je me suis attaché à deux choses. Tout d’abord, j’ai brièvement présenté le contexte permettant d’analyser les dilemmes auxquels la Gauche Globale va être confrontée dans le futur. Pour moi, ce contexte est le système-monde moderne : une économie-monde capitaliste fondée sur une perpétuelle accumulation de capital. J’ai expliqué comment, selon moi, ce système a fonctionné pendant ces cinq derniers siècles. J’ai avancé que, à l’instar de tout système, du plus grand (l’univers) au plus petit nano-système, celui-ci est historique et comprend trois phases – naissance, longue période de fonctionnement « normal » selon les règles qui le gouvernent, et inévitable crise structurelle à laquelle il finit par être confronté.

Au cours de ce que j’appelle sa « période normale », le système-monde moderne a suivi des rythmes cycliques aisément identifiables, dont les deux plus importants ont été un cycle long de Kondratiev et un cycle hégémonique. Chacun de ces rythmes a reproduit ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search