Les premiers fruits
| Françoise Douaire-Marsaudon
Deuxième partie. Le Kainga
Chapitre 7. Le kainga aristocratique tongien aujourd’hui
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
UN CHEF TITRÉ, UN DOMAINE HÉRÉDITAIRE, DES SUJETS
Tupouto’a ou la naissance d’un titre royal
Les villageois de Taoa vivent sur le domaine héréditaire, ou tofi’a, du prince héritier, Tupouto’a. Le titre de Tupouto’a, ainsi que le domaine afférent, sont en principe attribués à l’héritier de la couronne1. L’histoire de la constitution de ce titre et de son tofi’a est instructive. En effet, le titre de Tupouto’a a été crée en 1921 par la dernière reine, Salote Tupou III, pour être donné à un membre de la famille royale, Mateialona. Tupouto’a était le nom personnel du père du grand roi Taufa’ahau Tupou Ier. Faire de ce nom un titre, c’était une manière d’honorer l’ascendance — la lignée — du fondateur de la monarchie actuelle. Le titre de Tupouto’a est donc ce qu’on appelle un hingoa fakanofo, un « nom-qui-demeure », c’est-à-dire un nom propre devenu titre. Mateialona, le premier porteur du titre était un arrière-petit-fils du roi Taufa’ahau et un cousin de la reine Salote2. En créant pour...
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
Référence électronique du chapitre
DOUAIRE-MARSAUDON, Françoise. Chapitre 7. Le kainga aristocratique tongien aujourd’hui In : Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna) [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/1662?mobile=1>. ISBN : 9782735114801. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.1662.
Douaire-Marsaudon, F. 1998. Chapitre 7. Le kainga aristocratique tongien aujourd’hui. In Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.1662
Douaire-Marsaudon, Françoise. “Chapitre 7. Le kainga aristocratique tongien aujourd’hui”. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). By Douaire-Marsaudon. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. (pp. 71-78) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/1662?mobile=1>.
Référence électronique du livre
DOUAIRE-MARSAUDON, Françoise. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/1634?mobile=1>. ISBN : 9782735114801. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.1634.
Douaire-Marsaudon, F. 1998. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.1634
Douaire-Marsaudon, Françoise. Les premiers fruits : Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna). Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/1634?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
…
Chapitre 7. Le kainga aristocratique tongien aujourd’hui
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.