Version classiqueVersion mobile

La Gauche Globale

 | 
Immanuel Wallerstein

Appréciations/critiques

La gauche : son futur immédiat

Pablo González Casanova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les nombreux problèmes que pose la gauche actuellement, il en existe deux d’importance majeure : le premier se rapporte au comportement actuel de la gauche dans le cadre inter-, intra- et extra-étatique du système capitaliste, le second concerne la crise « structurelle du système capitaliste mondial » et le comportement de l’économie dans la phase actuelle de son cycle long, ainsi que tout au long de l’histoire du capitalisme. Cet article a pour objectif de soulever ces problèmes et d’esquisser des solutions pour la pratique des luttes pour la liberté, la démocratie et le socialisme.

Il semblerait que nous n’ayons pas tous conscience de la crise généralisée de la gauche et encore moins de sa gravité et de ses implications pour la théorie critique et pour les luttes actuelles en faveur de l’émancipation et de la vie. La crise n’atteint pas seulement le marxisme dans ses versions dogmatiques et critiques, mais touche aussi les diverses approches du nationalisme révolutionnaire et...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search