Version classiqueVersion mobile

La Gauche Globale

 | 
Immanuel Wallerstein

Appréciations/critiques

À propos de la Gauche et de la Groite Globales

Johan Galtung

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Immanuel Wallerstein est unique. Il est le seul à offrir une théorie aussi cohérente de ce qu’il appelle le système-monde moderne, depuis le « lointain xvie siècle » jusqu’à nos jours, un système essentiellement capitaliste. Il y a eu des hauts et des bas au cours de ces cinq siècles. Wallerstein est très à l’aise avec les cycles de Kondratiev – A vers le haut, B vers le bas, mais jamais trop bas –, et les cycles hégémoniques militaro-politiques des candidats à l’hégémonie, que l’on observe simultanément. Lisez Wallerstein, vous gagnerez en sagesse.

Il met en garde contre la « stratégie de Di Lampedusa » de la Droite Globale qui consiste à « tout changer afin que rien ne change ». Et il insiste sur l’importance de la devise « liberté, égalité, fraternité » pour la Gauche Globale. En revanche, il voit dans la Révolution française quelque chose qui normalise le changement davantage que l’expression de la souveraineté du peuple. De même pour la foi dans les classes moyennes : en réalité...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search