Version classiqueVersion mobile

La Gauche Globale

 | 
Immanuel Wallerstein

La Gauche Globale : hier, aujourd'hui, demain

Capitalisme et mouvements anti-systémiques : 1789-1968

Immanuel Wallerstein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mouvements sociaux de gauche et les partis politiques du centre gauche se sont presque toujours déclarés internationalistes, aussi bien en termes de valeurs que de politique. Mais comme nous le savons, leur pratique a été très différente de leur rhétorique. Dans ces trois chapitres, nous tenterons d’explorer la réalité de cette pratique à trois périodes que nous appellerons passé, présent et futur. Nous espérons ainsi démontrer qu’il existe désormais ce que nous pouvons nommer une « Gauche Globale », même si cette théorie reste contestée non seulement par la Droite Globale, mais aussi par des mouvements et des partis qui se revendiquent de gauche, ou tout au moins du centre gauche.

Depuis toujours, dans certains systèmes, un groupe de petite taille exploite tous les autres, et les exploités résistent du mieux qu’ils peuvent. Le système-monde moderne, qui existe depuis le lointain xvie siècle sous la forme d’une économie-monde capitaliste, a parfaitement su siphonner la plus-value...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search