Version classiqueVersion mobile

La Gauche Globale

 | 
Immanuel Wallerstein

Avant-propos

Michel Wieviorka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2013, la Fondation Maison des sciences de l’homme a décidé d’honorer ceux de ses amis qui exercent une influence intellectuelle majeure, à l’échelle de la planète, en leur ouvrant un cycle dans le cadre d’un programme de grandes conférences placées sous le signe d’une idée force : « penser global ». Et c’est très naturellement qu’en accord avec Philippe Boutry, alors président de l’université Paris-1, j’ai invité Immanuel Wallerstein pour une série de conférences en Sorbonne qu’il a intitulées « the Global Left » – une expression intraduisible en français, et qui résume pourtant bien le projet qui les anime.

J’avais de nombreuses raisons pour lancer une telle invitation. Les plus importantes, bien sûr, sont d’ordre intellectuel et s’inscrivent elles-mêmes à bien des égards dans une histoire partagée. La FMSH a été créée en 1963 par Fernand Braudel, l’historien de la longue durée et de l’économie-monde, dont Immanuel Wallerstein a toujours été très proche, au point d’apparaître auj...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search