Version classiqueVersion mobile

Pour une VIe République

 | 
Gilles Le Chatelier

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaucoup de propositions figurent dans cet ouvrage. Certaines sont sans doute critiquables, et apparaîtront trop ambitieuses ou ouvrant le champ à des avenirs risqués. En les écrivant je n’ai été guidé que par un seul impératif : l’urgence qu’il y a aujourd’hui à réformer en profondeur nos institutions.

Bien que juriste, je continue de conserver une vision prudente et distancée de mon domaine de prédilection. Le droit n’est qu’un instrument, la traduction technique d’une vision de la société, du pays, du monde qu’il appartient à tous les citoyens de définir ensemble. Les institutions sont au cœur de cette problématique. Elles nous parlent de nous, de nos envies, du type de relations de pouvoir que nous acceptons et auxquelles nous concédons à nous soumettre. L’adhésion aux institutions et aux responsables politiques qui les animent est la pierre angulaire sur laquelle repose toute démocratie. Les dictatures, elles, se fondent systématiquement sur un cynisme institutionnel où les cons...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search