Version classiqueVersion mobile

Pour une VIe République

 | 
Gilles Le Chatelier

Entrer enfin dans l’Europe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une partie du malaise que connaît le débat politique dans notre pays a trait à l’Europe. Les doutes qui s’expriment sur la performance de nos élus est doublée d’une critique de plus en plus violente vis-à-vis de la construction européenne qui, non contente de nous dessaisir de nos responsabilités, nous dicterait chaque jour davantage une conduite contraire à nos intérêts et à notre culture même. Deux facteurs sont ici à l’œuvre, cumulant leur puissance pour dénigrer fortement, dans l’esprit de nos concitoyens, l’idée européenne. D’abord, la machine institutionnelle européenne reste incompréhensible, opaque et peu démocratique, dans un ballet de conseils et de charivari parlementaires qui donne l’image d’une chorégraphie tout à fait ésotérique. En bref, on ne comprend pas qui décide quoi et comment, ce qui dans un système démocratique, apparaît pour le moins funeste. Ensuite, le discours politique national – à droite comme à gauche – est aujourd’hui parfaitement bien rodé : dès que q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search