Version classiqueVersion mobile

Pour une VIe République

 | 
Gilles Le Chatelier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les institutions de la Ve République ont longtemps été saluées comme constituant un véritable succès dans l’histoire constitutionnelle mouvementée de notre pays.

Après les errements de la IIIe et de la IVe République – elles avaient cumulé une instabilité gouvernementale1, un régime d’assemblée et le déni de la démocratie2, notamment en permettant la constitution de Gouvernements qui ne correspondaient pas à l’attente des citoyens telle qu’exprimée dans les urnes –, la réforme de 1958 est apparue comme une rupture forte dans le long cours de l’histoire institutionnelle française3.

La moyenne de vie des Gouvernements, ou plus encore, de durée d’exercice des fonctions de Premier ministre s’est considérablement allongée4, le Parlement n’est plus en situation d’entraver l’action de l’exécutif. Surtout, l’apparition du fait majoritaire depuis 1962 – enfant légitime de l’élection du président de la République au suffrage universel direct imposant la présence au second tour du scrutin des de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search