Version classiqueVersion mobile

La vérité est ailleurs

 | 
Jean-Pierre Dozon

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On pourrait ainsi conclure que, tout en tendant de la même façon à contester ou à transformer ce qui se dit et se réalise en dehors d’elles, les productions complotistes se livrent à des affrontements fictionnels ou encore à une véritable guerre des images1. Et, quoiqu’on puisse tout à fait raisonnablement renvoyer cette guerre à la réalité beaucoup plus tangible des écarts, des inégalités qui séparent de plus en plus les États-Unis – et plus généralement le monde occidental – de l’Afrique, ainsi qu’à toutes les conditions historiques qui ont rendu possible un tel état de choses, elle a bien plutôt pour effet de rendre difficilement praticable le retour à ladite réalité.

Pour se dérouler précisément dans l’imaginaire, la guerre ou, plus généralement, la confrontation des fictions a pour conséquences de les additionner, de les faire circuler et proliférer un peu partout, leur donnant à toutes une plus forte audience. Ce qui, autant dans X-Files que dans la sorcellerie africaine, a su ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search