Version classiqueVersion mobile

La vérité est ailleurs

 | 
Jean-Pierre Dozon

Une modernité sorcière foisonnante

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Reste, comme je l’ai déjà suggéré, qu’il y a quelques raisons objectives pour que l’Afrique devînt l’un des terrains privilégiés d’un tel évidement du monde réel par la fiction complotiste, ou le théâtre d’une manifestation spécifique d’un « style paranoïaque » pour reprendre la formule de Richard Hofstadter. Encore une fois, la séquence historique qu’elle a traversée depuis les années 1990 a représenté une très pesante accumulation de crises et de malheurs en tout genre, faisant l’expérience du néolibéralisme alors même que la plupart de ses États présentaient quelques fragilités et avaient un très grand besoin de politiques publiques. Cinquante ans après les indépendances, que cette expérience réactualisât des séquences antérieures, celles du colonialisme et du commerce atlantique et qu’elle débouchât finalement sur de l’anti-occidentalisme n’a rien de très surprenant. Il y a dans tout cela de facto une telle déréliction, un tel affaissement du monde réel, que l’on peut comprendre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search