Version classiqueVersion mobile

La vérité est ailleurs

 | 
Jean-Pierre Dozon

Redoublement fictionnel et complotisme global

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il convient, cependant, de compléter le propos en précisant que les problèmes du tournant du troisième millénaire ont pu d’autant mieux se formuler en termes diaboliques, ou être traduits en termes binaires et passablement conflictuels, que réalité et fiction eurent, ainsi qu’on va le montrer, de plus en plus de mal à se différencier. Autrement dit, l’Afrique, avec ses phénomènes de sorcellerie qui tendent à occuper tout l’espace du monde vécu, n’eut certainement pas l’exclusivité d’une telle indifférenciation.

Convenons d’abord ici de faire le constat qu’en matière de fiction, la production cinématographique, particulièrement hollywoodienne, n’a cessé depuis l’après-guerre de donner à voir et à consommer une large palette de films et de séries d’épouvante dédiés non seulement à des envahisseurs venant d’autres planètes, mais également à de monstrueux insectes mutants, à des morts-vivants ainsi qu’à des possédés par le diable requérant de très efficaces exorcistes. Quand ce n’est pas...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search