Quand la sorcellerie gagne les hautes sphères de la modernité africaine et tend à abolir les frontières entre réel et imaginaire
p. 21-30
Extrait
1Quelque chose de ce processus de dédoublement n’était donc pas si intimement lié à un univers que d’aucuns auraient qualifié de traditionnel ou d’archaïque. Il avait manifestement une plus large portée, se prêtant assez bien à de tout autres contextes, y compris à ceux de fictions provenant de l’hyperpuissance mondiale.
Plasticité des croyances sorcières et expansion économique
2J’eus d’ailleurs une assez belle démonstration de la plasticité de la sorcellerie au cours de mon ethnographie villageoise, de sa faculté à se moderniser, et j’ajouterais, à devenir elle-même un bon scénario de fiction. En effet, certains de mes interlocuteurs me peignirent le tableau de ce qu’était, selon eux, véritablement l’univers sorcier de leur village1. Loin d’en être le décalque, celui d’une localité sans électricité, aux maisons qui étaient encore de modestes cases, où les anciens racontaient très volontiers à l’ethnologue les guerres intervillageoises ou intertribales et les grandes parties de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018
