Version classiqueVersion mobile

L’identification biométrique

 | 
Ayse Ceyhan
, 
Pierre Piazza

III. Usages civils de la biométrie

Chapitre 9

La biométrie à l’école : une approche anthropologique

Xavier Guchet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La biométrie scolaire a fait son apparition dans les établissements de l’enseignement public en 2003 et s’y est ensuite rapidement diffusée1. Actuellement, plusieurs centaines d’établissements (autour de 400) sont équipés en biométrie, essentiellement pour contrôler l’accès des élèves aux cantines scolaires. En 2003 et 2004, trois chercheurs de l’INT2 ont entrepris une étude sur les usages de la biométrie à l’école (Craipeau, Dubey et Guchet 2004). À cette occasion, ils ont procédé à des observations de terrain et réalisé une quinzaine d’entretiens auprès des premiers usagers de ces techniques d’authentification des individus : élèves, professeurs et personnels de l’administration des établissements scolaires. Cette série d’enquêtes menées dans les trois premiers collèges (tous situés en région PACA3) équipés dès la rentrée scolaire de 2003 a permis de pointer l’insistance, dans les témoignages des usagers, de motifs anthropologiques puissants (touchant notamment au corps). Cela a c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search