Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Les archives dans tous leurs états

Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute

Entretien avec Serge Lalou, producteur aux Films d'ici

Serge Lalou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis votre arrivée aux Films d’ici en 1987, constatez-vous un attrait croissant pour les images d’archives de la part des réalisateurs ou des diffuseurs ? Et si oui, comment l’expliquez-vous ?

Cet engouement est réel dans le milieu des décideurs de la télévision. Il porte avant tout sur l’« archive inédite » qui est devenue un argument de vente majeur, tout particulièrement pour la Seconde Guerre mondiale. « Que montrez-vous de nouveau ? » nous demandent les diffuseurs. L’archive apparaît aussi comme un moyen commode d’alimenter des programmes d’une certaine durée.

En ce qui me concerne, l’enjeu est autre. Je crois qu’il faut toujours se demander à quoi sert l’archive et chercher la forme la plus appropriée au projet. Pour un film d’histoire, elle est une option parmi d’autres comme la fiction, l’animation et même les fausses archives. Le champ des possibles est immense. Dans notre série 14 – Des armes et des mots nous avons beaucoup travaillé sur l’idée d’entrelacer la fiction aux ...

Auteur

Producteur aux Films d'ici

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search