Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Les archives dans tous leurs états

Des archives comme les autres… ou presque

Entretien avec Agnès Magnien, conservatrice, directrice déléguée des collections de l'INA

Agnès Magnien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vous êtes conservatrice et vous avez dirigé les Archives nationales avant de rejoindre l’Ina. Selon vous, les archives audiovisuelles sont-elles des archives comme les autres ?

Je considère que ce sont des archives dans le sens strict de la définition des archives. Les archives sont des documents produits ou reçus par toute institution publique ou privée dans l’exercice de son activité.

Pour un conservateur, avoir en charge des archives audiovisuelles, quel que soit leur support, amène à se poser exactement les mêmes questions que pour les archives papier. Des questions de sélection, de statut public ou privé, de traitement, de mise en accès. C’est particulièrement vrai aujourd’hui dans un contexte de numérisation progressive des archives. Mais si les questions sont les mêmes, les réponses peuvent être un peu différentes car les archives audiovisuelles ne sont pas immédiatement lisibles. Elles nécessitent de prendre en compte les supports de lecture et leur évolution. Les réponses en ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search