Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Les archives dans tous leurs états

Les dilemmes d’une institution d’archives

Entretien avec Xavier Sené, conservateur du pôle de conservateur et valorisation des archives de l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

Xavier Sené

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelles sont les missions de l’ECPAD dans le domaine de la conservation et de la mise en circulation des archives audiovisuelles ?

Notre établissement a pour missions de collecter, conserver, classer et diffuser les images fixes et animées du ministère de la Défense ou intéressant la Défense.

En 2001, l’ECPAD est devenu un établissement public administratif (EPA). Cela signifie qu’il est subventionné par l’État, à hauteur d’environ 85 %, et qu’il doit dégager des ressources propres pour compléter son budget. Mais ce financement est prévu dans un cadre précis et strict qui correspond à notre mission : selon le principe dit « de spécialité » propre aux EPA, l’ECPAD ne peut exercer une activité commerciale que sur ses deux principaux domaines d’activité : la formation et la production audiovisuelle d’une part, la conservation et la valorisation des archives d’autre part.

Est-ce dans cette logique de « valorisation » et d’autofinancement que l’ECPAD a participé à la production de la série ...

Auteur

Conservateur du pôle de conservateur et valorisation des archives de l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search