Version classiqueVersion mobile

Civilisation ou barbarie

 | 
Ernesto Ottone

Vers l’accumulation civilisationnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est vrai que, dans la phase que nous traversons, la globalisation nous apporte plus de désagréments que de joies, il n’y a aucune raison pour qu’il s’agisse d’une fatalité, et il convient dès lors d’imaginer la manière de changer, ne serait-ce qu’en partie, le cours des événements.

Il faut alors renoncer à revêtir le linceul du pessimisme pour faire ce qui est à notre portée, afin d’éviter que les choses aillent dans la mauvaise direction, ou pire encore, que ses avatars virent à la tragédie et que l’on s’achemine vers une dissolution progressive de la cohabitation civilisée, vers une réponse négative à la question qu’avait choisie Touraine pour intituler un ouvrage important : Pourrons-nous vivre ensemble ?

Pour que cette démarche conserve un certain réalisme, il convient tout d’abord d’envisager le pire cas de figure. Il est dès lors pertinent de méditer le questionnement que propose Maalouf lorsqu’il dit : « Et l’on recommence à se demander si notre espèce n’a pas atteint, en ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search