Vers l’accumulation civilisationnelle
p. 93-108
Extrait
1S’il est vrai que, dans la phase que nous traversons, la globalisation nous apporte plus de désagréments que de joies, il n’y a aucune raison pour qu’il s’agisse d’une fatalité, et il convient dès lors d’imaginer la manière de changer, ne serait-ce qu’en partie, le cours des événements.
2Il faut alors renoncer à revêtir le linceul du pessimisme pour faire ce qui est à notre portée, afin d’éviter que les choses aillent dans la mauvaise direction, ou pire encore, que ses avatars virent à la tragédie et que l’on s’achemine vers une dissolution progressive de la cohabitation civilisée, vers une réponse négative à la question qu’avait choisie Touraine pour intituler un ouvrage important : Pourrons-nous vivre ensemble ?
3Pour que cette démarche conserve un certain réalisme, il convient tout d’abord d’envisager le pire cas de figure. Il est dès lors pertinent de méditer le questionnement que propose Maalouf lorsqu’il dit : « Et l’on recommence à se demander si notre espèce n’a pas att
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018