Version classiqueVersion mobile

Civilisation ou barbarie

 | 
Ernesto Ottone

Les avatars de la mondialisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme tout processus historique, celui de la mondialisation est ambivalent. Il a donné lieu à d’énormes avancées. Le développement scientifique et technologique qui en est à l’origine, en particulier celui des technologies de communication, a produit de profonds changements dans la société.

La contraction du temps et de l’espace qui la caractérise a permis à la grande majorité des êtres humains d’entrer dans l’ère de l’information, et à certains pays de se développer en un temps bien plus bref que ceux qui s’étaient développés à l’ère industrielle.

L’espérance de vie et les conditions matérielles se sont améliorées pour des millions de personnes. Malgré la persistance de conditions d’existence très précaires, on constate un progrès dans la qualité de vie relative, y compris dans des régions périphérisées et parmi les secteurs les plus vulnérables de la société. La pauvreté d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier.

Des millions de personnes sont sorties de l’extrême indigence et du dénuemen...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search