Version classiqueVersion mobile

Civilisation ou barbarie

 | 
Ernesto Ottone

Contre les illusions et les peurs : dépasser la pensée de système ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La naissance prématurée du xxie siècle, qui fit ses premiers pas dans les années 1990, suscita à juste titre une grande stupeur interprétative. Les gigantesques nouveautés technologiques, sociales et politiques qui accompagnèrent son éclosion étaient difficiles à appréhender dans toute leur étendue, et on avait encore plus de mal à prévoir à quoi ressemblerait leur évolution future.

Lorsque, comme dans pareil cas, l’incertitude intellectuelle est très grande, on voit généralement émerger des théories dont le succès repose sur une vision arrêtée du sens des changements et des prédictions péremptoires. Ce n’est que plus tard que l’« arbre tordu de l’histoire » ouvre un espace à des explications plus critiques et nuancées, peut-être plus incertaines, mais plus proches de la réalité.

Parmi les interprétations qui eurent le plus d’impact, deux furent très influentes : l’une, d’un optimisme écervelé, l’autre, excessivement pessimiste et alarmiste. On doit ces deux lectures à des auteurs nor...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search