Version classiqueVersion mobile

Civilisation ou barbarie

 | 
Ernesto Ottone

Au bord de l’abîme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Seconde Guerre mondiale modifia de fond en comble l’équilibre des forces dans le monde. L’Union soviétique fut certes décimée, mais elle acquit la légitimité du vainqueur et, suite aux accords de Yalta, elle étendit son contrôle politique à l’Europe de l’Est.

L’Europe, fortement dévastée et diminuée, ne se remit laborieusement sur pied que grâce au Plan Marshall, un programme de relance économique d’inspiration fortement sociale qui exigeait un immense effort national.

Une fois de plus, les États-Unis s’en sortirent renforcés, devenant indiscutablement la première puissance occidentale, devant une Angleterre exsangue et dont l’empire tombait en miettes. Le miracle allemand et japonais n’allait pas tarder à survenir, mais pour l’heure, les puissances vaincues étaient des territoires occupés.

Aucun courant artistique n’a mieux reflété le drame des sociétés européennes ravagées au cours de l’après-guerre que le cinéma néoréaliste italien. Des films tels que La Terre tremble de Luchino ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search