Version classiqueVersion mobile

Civilisation ou barbarie

 | 
Ernesto Ottone

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certains livres naissent de manière inespérée, fruit d’une circonstance, d’un moment ou un fait particulier. Quasiment par hasard. Ils commencent par une vague idée qui petit à petit, mot après mot, prend forme. C’est le cas de celui que vous tenez entre vos mains.

En avril 2016, l’Académie des sciences sociales, politiques et morales de l’Institut du Chili a eu la générosité de m’accorder un siège en son sein. L’usage veut que, lors de la cérémonie de réception, le membre nouvellement élu prononce un discours, généralement en lien avec un thème sur lequel il a travaillé.

J’ai décidé d’aborder à cette occasion un sujet que je mûris depuis des années : le concept d’« accumulation civilisationnelle ». Je m’étais déjà penché sur la question et j’avais avancé dans son élaboration à travers trois précédents livres (Esa esquiva modernidad, co-écrit avec Fernando Calderón et Martín Hopenayn, La modernidad problemática et Gobernar la globalización). Mon exposé fut accueilli avec intérêt par l...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search