Version classiqueVersion mobile

Diviser pour unir ?

 | 
Michel Wieviorka
, 
Hervé Le Bras
, 
Rebecca Lemos Igreja
, 
et al.

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est le résultat d’un programme de recherche (FMSH) qui a réuni durant cinq années un ensemble de chercheurs de différentes disciplines autour de la question des statistiques dites, selon le locuteur, ethniques ou de la diversité.

Trois rencontres internationales ont été organisées, associant des chercheurs, des statisticiens et des acteurs du recensement pour réfléchir sur le lien entre le recueil de l’altérité dans les recensements et les résultats des politiques menées à partir des catégories dénommées ethniques ou raciales, selon les pays. La première, initiée par une réflexion franco-américaine, s’est tenue en 2011 à l’université de Columbia. Une deuxième rencontre a été organisée sur le même modèle en 2013, à Moscou, et une troisième, en 2015, à l’université de Brasilia.

Les auteurs remercient tous les organisateurs de ces rencontres dans chacun des pays et tous les participants à ces trois rencontres pour les discussions et débats très riches qui ont inspiré le conte...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search