Version classiqueVersion mobile

Déconstruire la guerre

 | 
Marc-Antoine Pérouse de Montclos

De l’expérience à la théorie : les règles de base

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis un politiste africaniste qui travaille sur les conflits armés. Mais je déteste la violence, je ne suis pas bagarreur et je ne sais pas tirer avec une arme à feu. Je n’éprouve pas non plus de fascination pour la guerre et je ne cherche nullement à tester ma capacité à prendre des risques. Alors pourquoi s’intéresser à des phénomènes qui, a priori, me répugnent ? D’abord parce que la violence est un problème de société qui affecte de trop nombreuses personnes au quotidien, en particulier dans les régions du Nigeria, du Kenya et d’Afrique du Sud où j’ai vécu. Ensuite parce que ces situations extrêmes m’ont donné l’occasion de rencontrer des gens extraordinaires. Enfin, j’ai toujours aimé explorer les terrains « interdits », pas tant par témérité que par goût de la transgression, une envie de dépasser les frontières.

Dans une « première vie », j’ai ainsi franchi le rideau de fer pour aller à la rencontre des dissidents d’Europe de l’Est, visiter les temples d’Angkor avec l’armée ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search