Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Compléments bibliographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pionniers

Boleslas Matuszewski

– Carou Alain, « Une nouvelle source de l’histoire du cinéma, de Boleslas Matuszewski (1898) », Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2012.

– Matuszewski Boleslas, « Une nouvelle source de l’histoire », in Mazaraki M. (dir.), Écrits cinématographiques, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma/Cinémathèque française, 2006.

Boleslas Matuszewski est le premier à avoir formulé l’idée de mettre en place un dépôt cinématographique. Ce projet s’inscrivait dans le sillage des initiatives de Léon Vidal qui, en 1894, lança une campagne en faveur de la création d’un musée des photographies documentaires à Paris.

Albert Kahn et les Archives de la planète

– Amad Paula, Counter-Archive: Film, the Everyday, and Albert Kahn’s Archives de la planète, New York, Columbia University Press, 2010.

– Beausoleil Jeanne et Delamarre Mariel (dir.), Jean Brunhes: autour du monde, regards d’un géographe, regards de la géographie, Boulogne, musée Albe...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search