Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Les mots de la « querelle »

Ania Szczepanska

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on proclama que la Bibliothèque comprenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extravagant. Tous les hommes se sentirent maîtres d’un trésor intact et secret […]. À l’espoir éperdu succéda, comme il est naturel, une dépression excessive. La certitude que quelque étagère de quelque hexagone enfermait des livres précieux, et que ces livres précieux étaient inaccessibles, sembla presque intolérable1.

Ce livre est né de nombreuses discussions menées en marge des débats publics, dans les couloirs des institutions ­d’archives, des laboratoires de recherche, à la sortie des salles de montage ou de projection, souvent off the record. Aux entretiens publiés s’ajoutent ainsi de nombreux échanges qui complètent, et servent parfois de contrepoint, aux positions énoncées. Car, au-delà des inquiétudes que suscitent les images d’archives, et malgré de réels désaccords, des propositions s’esquissent. Elles nous incitent à imaginer des remèdes pour conjurer les peurs collective...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search